Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 07:23

Votre pote Jeff va encore vous entretenir d’un sujet « humain »

« Putain, fait chier l’vieux radoteur, y va nous bassiner ! »

« Qui a dit ça ? Hein… qui ? Qu’il se dénonce … et d’abord j’suis pas vieux… »

 

En trois petites décennies nous sommes entrés dans l’ère du tout technologique.

Si la technologie – électronique en tête - est un bienfait pour l’homme,  ce dernier s’est laissé complètement bouffer par elle.

Le postulat de départ était que les nouvelles techniques viennent assister ou débarrasser l’homme de tâches difficiles, rebutantes, fatigantes, dangereuses.

Aujourd’hui ce sont les machines bourrées de nouvelles technologies qui asservissent l’homme. Et créent des situations parfois dangereuses.

Non, non, ne fuyez pas cet article, il ne sera pas question ici d’idées passéistes ou de « ronchonneries » d’un vieux grincheux arquebouté sur la populassière formule « de mon temps c’était mieux ».

Tous les domaines sont concernés, il suffit de se souvenir de la paralysie de l’Europe lors de l’éruption du volcan Islandais ; de constater l’arrêt d’une entreprise pour une panne informatique, etc. Ce ne sont que des exemples parmi des milliers d’autres. Nos équipements technologiques prévoient tout … sauf l’imprévisible.

Mais brisons là, tout le monde connaît un exemple de l’homme dépassé par la technologie. Venons-en au titre de cet article.

 

De nos jours la fiabilité des automobiles est éprouvée par des batteries de crash-tests en tous genres, pilotés par des robots, pour offrir au conducteur les meilleures garanties de sécurité. Auparavant ces tests étaient effectués par des cascadeurs/essayeurs.

Quelle différence direz-vous ?

Énorme !

Quelle que soit la reproduction « humaine » d’un robot pour simuler un conducteur dans une situation donnée,  jamais il ne pourra remplacer l’homme/cascadeur.

Prenons un exemple : une percussion frontale pour tester la déformation de la carrosserie, l’efficacité des ceintures, les réactions du corps durant le choc.

Logiquement, en cas d’accident, le conducteur ne craint plus rien puisque tous les cas de figure ont été envisagés… et pourtant chaque accident est unique et toutes ces mesures n’ont pas empêché des dégâts matériels et corporels inexplicables.

Inexplicables pour les « théoriciens tout technologique », pas pour les « hommes  concrets assistés par la technologie ».

Pourquoi ?

Au moment d’une percussion, chaque individu réagira différemment et selon ses aptitudes mentales et physiques. Tout le monde n’a pas les mêmes réflexes et la même rapidité d’analyse en situation de danger. Certains se crisperont sur le volant, d’autres seront tétanisés par la peur, d’autres encore tenteront un évitement … etc.

Un robot ne réagit pas comme un homme, il ne possède pas toutes les capacités d’un cerveau humain, même équipé du plus perfectionné logiciel qui soit.

Le choc ressenti par la voiture et le corps sera plus ou moins violent selon que le conducteur aura agi dans un sens ou un autre : freinage, coup de volant de côté, bras et jambes fermement tendus servant d’amortisseurs, déplacement du corps latéralement … tous ces facteurs modifieront la force de l’impact et ses conséquences induites.

Le « corps » d’un robot est inerte et subit donc les forces de toute masse inerte en déplacement, il n’a pas de réflexe, pas cette montée d’adrénaline subite qui commande des gestes désespérés d’une force et d’une dimension surhumaines. La puissance inertielle d’un corps lors d’une percussion frontale ne peut être la même pour un robot que pour un homme. Les données obtenues par les tests robotisés ne sont que théoriques et servent d’indicateurs. Mais en aucun cas le reflet d’une réalité.

Le propos n’est pas de contester ces tests, mais de les valider par l’essai humain.

Tout comme un cascadeur qui, avant d’effectuer une reproduction d’accident, fera des essais théoriques et pratiques ainsi que des calculs avant de réaliser lui-même l’ultime test, le robot est utile pour éliminer une grande partie des impondérables et valider le test final à l’échelle humaine.

Lors d’exécution grandeur nature par les cascadeurs de centaines de percussions – frontales ou latérale - de tonneaux, de sauts, de glissades contre les barrières de sécurité… ceux-ci constatent toujours le même phénomène : il n’y a pas une seule résultante identique entre chaque essai.

Les ceintures de sécurité si efficaces aujourd’hui, les glissières de sécurité au bord des routes, ont d’abord été testées par des cascadeurs il y a un peu plus de 40 ans, les robots n’ont apporté que des améliorations de confort et d’usage.  

 

Conclusion :

Les essais humains avaient le mérite d’alerter les usagers, ils disaient en substance « attention ! Voilà ce qui peut vous arriver en cas d’accident, tout est possible» et donc provoquer chez le conducteur une prise de conscience et le responsabiliser.

Les essais robotisés, ressemblant à des jeux vidéos, parce qu’ils sont poussés à l’extrême et sont spectaculaires par leur technicité, offrent une fausse sécurité, le conducteur se retranche derrière l’infaillibilité de la technologie et devient passif. Comportement curieux, et paradoxal, car les milliers de dysfonctionnements quotidiens du « tout électronique » devraient au contraire susciter le doute, donc la prudence.

La technologie est un fabuleux outil, mais elle doit rester un outil et non supplanter la réflexion et la décision humaines.                

Restons humblement des hommes. Nous sommes encore à ce jour bien meilleurs que la technologie la plus poussée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> THAT THE QUESTION!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> That the response !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ainsi, vous étiez cascadeur ? Non pas que cela ait pu vous abîmer, mais on sent, dans vos formules, la fougue d'un conducteur avisé.<br /> <br /> <br /> Le tout technologique ne m'emmerde pas autant que tous ces pièges qu'il nous tend et dans lesquels il m'arrive parfois de tomber. Je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même, être plus vigilant,<br /> mais le monde entier est truffé de ces technologies qui nous pousse à nous isoler et à nous éloigner des humains (même si ce cas m'arrange actuellement). On ne dit pas bonjours à notre voisine,<br /> mais on fait l'amour avec elle sur internet. Nous imaginons les humains parce que nous les voyons plus. La banque par téléphone. Les courses à domicile. L'administration par mail. Les impôts par<br /> internet (qui voulez-vous engueuler après ça ?).<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas non plus un passéiste, j'aime aussi cette technologie lorsqu'elle nous sert, mais pas quand elle nous dirige et nous asservit. Comme disait Gandhi : "Nous ne possédons pas les<br /> choses autant qu'elles ne nous possèdent".<br /> <br /> <br /> Et comme disait un ami dernièrement : "De mon temps, bah… j'étais jeune".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui, cascadeur, fallait bien que jeunesse se passe !<br /> <br /> <br /> Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai fait des rallyes et crapahuté sur des ailes d'avion !!!<br /> <br /> <br /> Ah jeunesse fougueuse, quelle belle époque ... mais avec le recul, quel fou aussi !!<br /> <br /> <br /> On est pareil alors concernant la technologie, au service de l'homme pas le contraire.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours été dans les premiers pour utiliser les nouvelles technologies, mais jamais elle n'ont pris la place de mon libre arbitre. <br /> <br /> <br /> Le risque maintenant est l'engouement des hommes pour le tout technologie... Big Brother n'est pas loin (et je ne suis pas parano).<br /> <br /> <br /> M'en fout, j'serai plus là pour voir les dégâts... j'espère seulement que nos enfants se dépatouilleront mieux que nous de cette emprise.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci Jeff, c'est vraiment trop d'honneur, je ne puis accepter... Je déteste les fans, les groopies... Je ne peux pas les encourager dans le ridicule ! Il suffit d'aimer (ton écriture...) et<br /> d'essayer de comprendre l'individu !<br /> <br /> <br /> JDZ n'a besoin de personne pour arriver à ce qu'il veut ! Il y a de l'humilité chez lui, quoiqu'il en dise. C'est vraiment "le mec de l'extrême". Il se cache derrière une pirouette !<br /> <br /> <br /> Tes étoiles, je ne les devine pas toutes ! Inutile de te fatiguer, les soeurs ne m'ont pas appris toutes ces choses...<br /> <br /> <br /> Lilypop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les pirouettes sont l'armure du clown.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de monde a connu des contrariétés, des malheurs, des drames parfois, et chacun se protège comme il peut. Certains derrière le silence, d'autres dans la déprime, d'autres encore dans la<br /> révolte... les clowns, eux, font des pirouettes.<br /> <br /> <br /> Tous les gens sérieux n'ont pas connu le drame.<br /> <br /> <br /> Tous les clowns, si.<br /> <br /> <br /> Paradoxal non !?<br /> <br /> <br /> Mon monde est plein d'étoiles Lily, mais certaines d'entre elles sont éteintes depuis bien longtemps. Mais balayons ces mauvais souvenirs et regardez le clown qui va exécuter une nouvelle fois<br /> ses amusantes pirouettes !!<br /> <br /> <br /> Taradiboum !!!!!   <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog !<br /> <br /> <br /> Tu ne te moques pas ? Non... Heureusement que tu es loin et que ce n'était pas hier... Tu me fais rire malgré tout ! Je crois que je me dois de dire à tes visiteurs qu'ils ne manquent surtout de<br /> te rendre visite sur tes lieux de dédicaces ! Tu es génial, et j'ai découvert un autre personnage... Un personnage atypique, hors du commun, que l'on ne peut rencontrer nulle part ailleurs...<br /> Même pas une petite grossièreté... Etrange, non ?<br /> <br /> <br /> Lilypop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Alors hein, quand je vous le disais à vous tous que j'étais génial ... relisez dix fois le com à Lilypop pour bien vous en imprégner. Et pour ceux qui n'aiment pas relire, ils me copieront 50<br /> fois "Jeff est tout simplement génial" (je me demande même si l'adjectif "simplement" ne dévalorise pas trop ma génialité ...?)(Quoi!?... génialité ne se dit pas ... mais si, demandez à<br /> Ségolène).<br /> <br /> <br /> Après une réunion au sommet avec moi-même et après une longue négociation, et en vertu des pouvoirs que je me suis conféré (sinon personne ne me les donnait), j'élève au rang de Présidente du Fan<br /> Club de Joseph Deluzain dame Lilypop la bien nommée.<br /> <br /> <br /> Son rôle et son action seront déterminants pour le rayonnement et la grandeur de JDZ dans le monde. Peut-être même au-delà (je négocie actuellement avec la NASA pour envoyer Lily dans l'espace<br /> afin d'aller porter la bonne parole... je le vaux bien non !?). <br /> <br /> <br /> Pardon Lily de n'avoir pas eu la présence d'esprit de prononcer ne serait-ce qu'un tout petit gros mot... je manque à tous mes devoirs de linguiste de l'extrême. Je vais donc me rattraper ici,<br /> tiens, c'est rien que pour toi Lily, cadeau : p***** de b****** de m****** de b***** à c****** d'en******** de s******** de pouf******* m******* b******.<br /> <br /> <br /> C'était bien ? Cela ta plu ? Ben y a qu'à demander.   <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> P't...Jeff, ders génies Ginie, y'en a plein partout mais dans la rue on ne les voit pas et ici, c'est la Caverne...J'te parle pas de moi,si j'en étais un ça se<br /> saurait, hein en Haut de L'Affiche merdum! mais des ceuss qui passent en loucedé et qu'on regarde avec admiration , des vieux cons d'l'âge des jeunettes de 40 balais, des généraux,majors des<br /> caissières,des brocanteurs, des conteurs,des sinateurs trices, des bricoleurs des joaillers de la fantaisie, ceux là très fantaisistes Ali, des tout quoi.... Y'en a partout . Chiote,<br /> j'sais plus ce que je voulais te dire...Ah, si que moi, je suis le tas lent! et que je dois un courrier à Taxigirl, mais là, j'suis des bordées...débordé.<br /> <br /> <br /> Bon j'tattends au pied du Lion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et j'ai bien l'intention de rugir et faire trembler Belfort sur ses bases non mais des fois !<br /> <br /> <br /> J'espère bien que les Vosgiens et les Francs Comtois vont m'accueillir comme les Dauphinois l'ont fait ... mais serez-vous aussi gratinés qu'eux !?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (je vais répondre à ton mail mais laisse moi le temps de récupérer, je suis naze et j'ai plein de choses à faire qui se sont accumulées) <br /> <br /> <br /> <br />