Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 09:44

 

 

AVERTISSEMENT : bon, je reprends  le cours de mes articles « prise de tête », mais je garde  en Une le pavé des dates de dédicaces pour l’info aux lecteurs. Je sais, ça fait désordre, voire incongru, mais je fais ce que je veux, je suis chez moi quoi merde ! Pour le reste des infos,  vous n’avez qu’à visiter la totalité de mon blog bande de feignasses.

 

 PROCHAINES DATES DE DEDICACES

      

 

Le 5 juin 2010 de 10h00 à 18h00 à Bourges Saint Doulchard (18)

CULTURA  zone Les Pieds Blancs

Petit déjeuner littéraire avec la presse et clients invités à 10h30

                              # # # # # # # # #                             

Le 12 juin 2010 de 14h00 à 19h00 à Saumur (49)

Espace Culturel Leclerc/VAL DE LOIRE  46 rue d’Orléans

# # # # # # # # #  

Le 19 juin 2010 de 14h00 à 19h00 à Saint Amand Montrond (18)

Librairie LE PRE’ VERT   74 rue Jean Moulin

                             # # # # # # # # # 

Le 26 juin 2010 de 14h00 à 19h00  à Chambray lès Tours (37)

CULTURA     R.N. 10  

 

 

 

REVEUR, SONGE-CREUX OU FUMISTE ?

 

Si j’aime les rêveurs - parce qu’ils se projettent au-delà des possibles, même s’ils n’aboutissent pas à chaque fois - je n’ai qu’indifférence pour les songe-creux et mépris pour les fumistes.

 

Les rêveurs tenteront d’atteindre leurs buts, les plus utopistes soient-ils. Ils se casseront la gueule bien souvent car le monde qui les entoure est bien trop matérialiste pour comprendre une démarche intellectuelle qui ne soit formatée.

Les rêveurs oseront franchir le pas, parfois ce sera un faux-pas ou une imprudence, mais ils le feront ! Pour réaliser leurs rêves tout simplement.

 

Les songe-creux sont de faux rêveurs, des esprits qui se mentent à eux-mêmes. Ils rêvent des rêves des autres, ils s’imaginent qu’ils vont faire pareil, mais ils sont incapables de franchir le pas. Où, s’ils le franchissent, ils rebrousseront chemin à la première difficulté, au premier obstacle, à la première déprime.

Les songe-creux vivent par procuration, en parasite de la vie de ceux qui osent. Ils rêvent de la vie des autres, en pompent une partie, mais n’auront pas la volonté d’entreprendre.

 

Les fumistes sont les plus dangereux, ils font croire qu’ils rêvent, ils font croire qu’ils vont réaliser, ils font croire qu’ils en ont les capacités, ils font croire qu’ils sont ce qu’ils ne sont pas. Ce sont des hypocrites et des trompeurs. Ils ont la couleur, la saveur, l’apparence du rêveur entreprenant mais ce n’est qu’une mince couche de vernis qui s’effrite à la première griffure. Leur force est celle des escrocs –auxquels ils peuvent être assimilés – ils sont sociables, sympathiques, engageants et engagés (tout au moins en apparence) et ils vous feront croire en leurs rêves, leurs compétences, leurs promesses.

 

Combien d’« amis » ou relations n’ont-ils souhaités vivre la vie que vous menez. Partir comme vous partez. Créer comme vous créez. Entreprendre comme vous entreprenez. Posséder comme vous possédez.

Ils rêvent de partir comme vous, quittant tout, pour une destination aventureuse. Mais… comment se défaire de tout son passé accumulé au fil des ans, tout abandonner pour un monde inconnu.

Ils rêvent de créer et d’entreprendre comme vous, pour la reconnaissance. Mais… comment tout parier sur une idée, risquer de tout perdre à la première tempête.

Ils rêvent de posséder ce que vous avez, maison, voiture, vie, conjoint, notoriété. Mais… comment atteindre ces buts sans abandonner son confort, sa sécurité, sa vie de famille parfois, sa situation professionnelle ronronnante.

 

Combien en avez-vous entendu vous dire « toi, t’as la belle vie… » - « tu voyages où tu veux, tu découvres des pays… » - « toi tu t’en fous, t’as des entreprises partout où tu veux… » - « t’as pas de problème toi, t’as du fric, t’as une belle maison… » etc. … etc.

Ils ne voient que l’aboutissement de vos efforts, pas les sacrifices que vous avez consentis, pas les pertes matérielles et affectives que vous avez subies. Ils n’auraient pas, eux-mêmes, accepté le quart des contraintes que vous avez dû surmonter.

Et les voilà, la bouche en cœur, vous disant « comme tu as de la chance toi ! »

N’avez-vous pas envie de leur répondre certaines fois à ces songe-creux et autres fumistes : « oh ouais, j’ai vachement du bol coco, j’ai divorcé trois fois, j’ai quatre mômes de ces trois mariages disséminés sur la planète dont deux ne veulent plus me parler ; j’ai laissé derrière moi tous ceux que j’aime ; j’ai perdu mes parents alors que j’étais au bout du monde ; j’ai fait faillite deux fois et reconstruis en repartant de zéro ; j’ai dû apprendre une langue pour mieux me débrouiller et en réapprendre une autre parce que mon business m’obligeait à changer de pays…/… mais c’est vrai, j’ai de la chance, parce que j’ai réalisé mes rêves. »

Le songe-creux n’est pas dangereux, il est celui qui rêve de votre vie sans s’en donner les moyens, il vous ennuiera seulement de ses considérations irréfléchies, voire idiotes, souvent injustes.

Le fumiste est, lui, dangereux, car vous vous engagerez pour lui, vous le croirez, vous bâtirez des projets avec et pour lui, jusqu’au pied du mur où là, il s’effondrera. Le fumiste s’effondre toujours à cet endroit, car il est vide, creux, et que face à la réalité ses beaux artifices ne tiennent plus.

Mon conseil : dans les deux cas ne vous encombrez pas de l’un ou de l’autre, ils vous ralentiront, ou pire, ils vous feront chuter. En brisant vos rêves.

Rêvez seul. Et laissez parler leurs bouches folles et insanes.   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by JEFF
commenter cet article

commentaires

aliboron 03/06/2010 22:35


...(Cette conne de souris a cliqué avant que je ne lui dise, je continue):
...des témoignages des lecteurs dont je pourrai, au moins, contrôler le langage!
Sucra a son ordi en rade, et il est parti aux fins fonds de l'Europe pendant une semaine. (Pour info tribale.)

Ave Jeff.


aliboron 03/06/2010 22:27


Hola, compañero. Si tu étais une gonzesse, tu serais à tout les coups Shiva: non seulement tu me bourres ma boîte aux lettres de littératures douteuses, mais en plus tu te promènes à droite et à
gauche à laisser des coms, tu fais ton bonimenteur dans les dédicaces, tu continues d'écrire, à savoir quoi encore...
Quatre paires de paluches ne te suffiraient pas, espèce de touche à tout.
Je fais ce que je peux pour ne pas trop vexer tes personnages d'emprunt, mais j'avoue qu'il faut que je fasse pas mal d'accrobaties de plume!
Je demande une trève, par ce doux mois de Juin: une bafouille par semaine venant de ta part, ça devrait me suffire dans mon courrier des lecteurs. Car j'ai l'intention de m'en inventer, par
moi-même, des témoignages de lecteurs


JEFF 04/06/2010 06:44



Je te l'ai dit, ce n'est pas moi, ce sont des lettres que j'ai reçues, je n'ai fait que te les transférer.


Tu sais bien que j'ai un langage châtié habituellement, je n'aurais pu écrire dans ces sortes d'idiome quasi incompréhensibles pour moi.


Bon, je ne vais pas aller à la poste chercher le sac de courrier qui nous attend, j'irai la semaine prochaine. Et s'il y a une perle à l'intérieur, je t'envoie l'huître !


 


(Et j'ai lu la suite de ton message) 



Liliane 03/06/2010 21:39


Bonsoir. Te voilà plongé dans un autre bouquin ! Mais tu es peut-être en vacances ? Ce n'est que le 5 que tu es à Bourges...
Bonne soirée, c'était juste un petit coucou.


JEFF 04/06/2010 06:39



Je suis toujours plongé dans d'autreS bouquinS (ouais au pluriel car j'en écris plusieur à la fois), je suis plongé dans la tonte de ma pelouse, je suis plongé dans ma sieste d'après midi, je
suis plongé dans ma piscine, je suis plongé dans mes réflexions et là crois moi c'est le record d'apnée... bref je suis un plongeur né. J'envisage d'ailleurs une reconversion professionnelle pour
devenir plongeur au restau du coin, mais paraît qu'il faut bac+4 pour décrocher le poste, et moi je n'ai pris que deux fois le bac...


Vacances ??? Moi !!?!... Quel est ce mot ? Quelle est sa signification? Tu sais Lily, moi je ne dis jamais de gros mots. Vacances ...!! pffff.... tu as un de ces langages familiers des
fois... 


C'était juste un coucou ? J'aurais préféré un hibou.   



Liliane 29/05/2010 19:05


Je sais, je sais... Il a bien fallu que je reprenne certaines choses ! Tu ne voulais pas que je dise qu'il y a des fautes d'orthographe ? Tout le monde en fait ! Dire qu'il y a une recette en
doublette ? Peut-être est-elle mieux que les autres ??? Je ne pouvais pas dire simplement "achetez le" il me plait ! Il faut être convainquant ! J'ai donc mis ce que je ressentais... Merci pour ton
com qui, une fois de plus me fait rigoler ! Sacrée potion magique quand même... Bonne soirée.


JEFF 29/05/2010 19:12



Ah ... je cliquais sur mon com quand celui-ci arrivait.


Ils ont failli se télescoper.



Liliane 29/05/2010 15:07


Alors tu oublies ton "agent" de la pub ? J'ai fait un max... Ce n'est pas facile ! Mais je vais faire des adeptes ! A quand l'augmentation ???
A bientôt Saint Joseph.


JEFF 29/05/2010 19:10



J'ai répondu chez toi.


Saint Joseph va sanctifier sa santé en buvant à la santé de sainte Martine déchue de sa sainteté 



Présentation

  • : Le blog de JEFF
  • Le blog de JEFF
  • : Oser dire ce qui ne se dit jamais, ne pas subir le politiquement correct, refuser la médiocrité... j'hurle ma liberté de penser.
  • Contact

DATES DE DEDICACE

Tournée de dédicaces possible en 2013 avec de nouveaux titres sous une nouvelle édition

Patience donc ! 

Recherche

Les Livres De Jdz